iOS 16 a été présenté ce lundi 6 juin, lors de la conférence qui introduit la Worldwide Developers Conference (WWDC), le plus grand rassemblement de développeurs Apple. Outre la plus grosse nouveauté qui concerne l’écran verrouillé, je vous propose d’aller un petit peu plus loin et vous présente quelques unes des nombreuses fonctionnalités ajoutées ça et là.

L’écran verrouillé fait sa révolution

C’est probablement LA nouveauté de cette année : l’écran verrouillé de votre iPhone est enfin personnalisable. Quinze ans après le lancement de son premier iPhone, Apple décide enfin de nous laisser bidouiller cet écran qui, en dehors de l’image d’arrière-plan, était identique pour tout le monde.

  • La police de caractères et la couleur des textes sont modifiables. Vous aurez le choix entre 6 typos et une palette de couleurs
  • Toute une ribambelle de widgets a été créée pour permettre de voir certaines informations sans avoir à déverrouiller le téléphone. Fort à parier que ces widgets seront surement toujours affichées, même l’écran éteint, avec un mode “Always On” probablement lancé sur les futures générations d’iPhone, et notamment sur la version 14.
  • Toute une flopée de fond d’écran est proposée, allant de motifs créés par Apple, à des photos de votre galerie que le téléphone vous suggérera et qui s’accorderont parfaitement, ou encore la météo dynamique, la planète Terre ou des compositions créées avec des Emoji. Ce dernier mode est très rigolo : sélectionnez jusqu’à 6 Emoji différents et un modèle de mise en page, et vous pourrez créer votre fond d’écran personnalisé fond kaléidoscope.
  • Toujours sur l’image de fond, sachez que si vous choisissez une photo et que celle-ci s’y prête, le sujet de la photo pourra passer sur l’horloge. Ca marche particulièrement bien sur les portraits ou les personnages.
  • Les notifications ont été déplacées en bas de l’écran afin de privilégier votre image de fond.
  • Une fois le téléphone déverrouillé, il est possible de rendre l’image de fond d’écran floue pour ne pas gêner la lisibilité des icônes des applications. Pour ce faire, rendez-vous dans “Réglages > Fond d’écran” et modifiez le fond d’écran de droite, celui avec toutes les icônes de vos App. Un bouton “Masquer la lisibilité” a été ajouté en bas de votre écran, appuyez simplement dessus pour l’activer ou non.

Autres petites nouveautés en vrac

En plus de l’écran verrouillé, pas mal de nouveautés seront à retrouver un peu partout dans iOS. Voici quelques exemples :

  • Bouton “Recherche” intégré aux bulles du menu d’icônes : le petit bouton qui montre le nombre d’écran d’Apps à l’aide de petites bulles évolue. Il montre toujours ces bulles, mais se transforme au bout d’une petite seconde et devient un bouton de recherche. Un appui dessus lance immédiatement Spotlight, le moteur de recherche de votre iPhone.
  • Retour haptique sur les touches du clavier : il est enfin possible de sentir l’appui sur le clavier avec de petites vibrations qui simule la pression sur une touche. Pour activer la fonction, rendez-vous dans “Réglages > Sons et vibrations” et activer “Vibration” dans le menu “Retour clavier”.
  • Nouveautés sur iMessage : il est dorénavant possible de modifier un message envoyé, ou de le supprimer jusqu’à 15 min après l’envoi. Attention, ça ne fonctionne pas avec les versions plus anciennes d’iOS. Par exemple, si je suis sur iOS 16 et que j’envoie un message à une personne qui a iOS 15, je ne pourrai pas modifier ou supprimer ce message. Il sera conservé dans le fil de discussion de mon interlocuteur. En tout cas, pour l’instant. Apple risque de lancer une mise à jour d’iOS 15 pour prendre en compte cette fonctionnalité.
  • Il est enfin possible de voir le mot de passe des réseaux Wifi enregistrés : il était temps ! iOS 16 permet enfin de retrouver les mots de passe des réseaux Wifi sur lesquels on s’est connecté. Pour les retrouver, c’est simple. Rendez-vous dans “Réglages > Wi-Fi” et appuyez sur le petit “i” pour voir ses réglages. Un nouveau champ “Mot de passe” a été ajouté. Appuyez simplement dessus, et après un contrôle FaceID, vous retrouverez le mot de passe de ce réseau.
  • L’application “Maison” a été totalement retravaillée : nouveau design, nouveaux boutons, nouvelles dispositions… Cette nouvelle mouture se veut plus accessible, plus pratique et plus rapide. La page principale reprend tous les appareils connectés pièce par pièce et les écrans reprenant chaque pièce sont bien moins accessible afin de favoriser l’écran principal.

C’est dispo quand ?

La mise à jour iOS 16 est déjà disponible pour développeurs depuis le 6 juin. Elle le sera courant juillet pour la béta publique, et disponible pour tout le monde cet automne, juste avant le lancement des nouveaux iPhone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page