Wonderbox, la bonne surprise d’Apple Arcade !

J’avoue que je suis abonné à Apple Arcade depuis longtemps, mais je n’ai jusque-là que très peu téléchargé de jeux. Le choix est assez limité, et même si la qualité des quelques titres que j’ai essayé sont de bonne facture, je dois admettre qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais c’est par un beau jour de pluie que je suis tombé un peu par hasard sur Wonderbox: Créateur d’aventure.

Késséssé ?

Il s’agit d’un jeu d’aventure en vue à la troisième personne, avec une composante d’éditeur de niveaux qu’il est possible de partager avec sa communauté. Le mode « Campagnes » vous propose de suivre des aventures dans des successions de petits plateaux, mêlant action, découverte et énigmes. Le but du jeu est simple, il faut arriver au bout de plusieurs plateaux en traversant des zones de plateforme, de combat, ou de puzzle plus ou moins compliqué, jusqu’à parvenir à un cœur doré symbolisant la fin du niveau.

4 modes sont proposés :

  • Campagnes : suivez les aventures de votre personnage à travers divers décors. Il n’y a pas d’histoire à proprement parlé, mais des écrans de textes vous expliqueront le contexte. Vous rencontrerez des ennemis humains, plus ou moins bien armés, et des créatures rampantes ou surgissantes. Vous parcourrez des zones de plate-forme, ainsi que des plateaux infestés d’ennemis. Action et casse-tête joncheront votre chemin vers la victoire !
  • Découvrir : régulièrement, la communauté de joueurs publie de nouveaux niveaux jouables. Vous aurez accès à un certain nombre d’entre eux. Il s’agit de petits défis plus ou moins simples, qui ne participent pas à l’histoire globale, mais qui allongent un peu la durée de vie du jeu.
  • Multijoueur : vous affronterez ennemis et énigmes à plusieurs. Les parties se jouent à 4 joueurs maximum en simultanée. Soit vous optez pour un choix de groupe aléatoire, soit vous créez le vôtre en invitant vos amis.
  • Créer : Vous pourrez créer ici vos propres niveaux avec les éléments de décors et personnages que vous gagnerez en passant des niveaux dans les autres modes du jeu.

Vous commencerez votre aventure avec un choix très limité de tenues et apparences. Heureusement, vous en débloquerez au fur et à mesure que vous passerez des niveaux. Vous aurez également accès à de nouveaux éléments de décors et de personnages à ajouter à vos propres niveaux – que vous pourrez soumettre auprès des autres joueurs qui pourront le noter et le commenter. Ces nouveaux éléments vous seront offerts dans l’ensemble des modes du jeu, et ce de façon aléatoire.

La technique

On y joue grâce aux boutons de contrôle directement sur l’écran de votre iPad ou iPhone, mais le jeu est aussi compatible avec une manette. J’utilise la DualShock de mon ancienne PS4, connectée en Bluetooth, et il faut bien avouer que c’est fichtrement efficace ! Pas de lag, ça répond très bien, et le gameplay est parfaitement adapté. Le joystick de gauche sert à contrôler le personnage, celui de droite à bouger la caméra, les boutons Carré et Triangle servent à utiliser les objets et armes qu’on leur attribue, et les gâchettes R2 et L2 servent à faire avancer et reculer la caméra. L’interface est assez bien adapté, un curseur apparaît à l’écran afin de naviguer dans les menus, et un pression du bouton Croix permet de valider ses choix. Très utile, mais pas parfait, j’aurais préféré pouvoir utiliser les flèches directionnelles pour passer les boutons comme dans une interface de console.

Graphiquement, le jeu est très beau ! Les textures sont très bien adaptées à l’écran de l’iPad, la modélisation des personnages et des décors est très impressionnante, la réalisation est très réussie, et la direction artistique façon « jouet en plastique » est convaincante. Je n’ai pas rencontré de ralentissement, les parties étaient très fluides. Toutefois, je mettrai un bémol pour le système de caméra. Tourner autour du plateau de jeu est parfois compliqué, on a de temps en temps tendance à se perdre dans le décor jusqu’à trouver le bon angle de vue pour regarder à travers une fenêtre ou un trou dans un mur.

Le jeu est disponible sur l’App Store et nécessite un abonnement Apple Arcade pour y jouer.

Mon avis :
Je dois dire que je suis facilement entré dans l’univers. C’est très joli, les énigmes sont simples mais diversifiées, et les tableaux se succèdent rapidement.
Néanmoins, le concept s’essouffle rapidement, et après quelques heures de jeux, on a un peu l’impression de tourner en rond. Mais je vous le conseille :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page