J’ai essayé So Shape, et j’ai perdu…

… quelques kilos en trop !

J’étais sceptique, autant le dire tout de suite. J’ai forcément fouillé sur Internet pour voir les avis sur So Shape, en évitant le site officiel, et je vois des articles dithyrambiques : “J’ai perdu 5 kg“, “Je ne m’attendais pas à perdre quelques centimètres de tour de taille“, “C’est bon et en plus je n’ai pas ressenti de faim“. Alors vérifions.

Je précise que cet article n’est ni sponsorisé, ni réclamé par So Shape. L’envie m’est venue un matin, alors que je me disais “Tiens, ça fait un moment que je ne me suis pas pesé“. GRAVE ERREUR ! 😱 Après 1 an de confinements successifs, TMTC. J’avais bien sûr remarqué que certains pantalons m’allaient un peu moins bien qu’avant, que le miroir de ma salle de bain commençait à devenir déformant… Mais voir un nombre supérieur à 90 sur la balance m’a mis un coup.

Hop, ni une ni deux, je décide de me lancer. Une fois sur le site, j’hésite : vais-je tenir 14 ou 28 jours ? Allez, soyons fous, partons sur 1 mois.

Comment ça marche ?

Extrait du livret fourni par So Shape

Le principe a de quoi surprendre. Il s’agit de remplacer le petit-déjeuner et le dîner par des poudres mélangées à de l’eau. Le repas de midi reste libre, mais “Dans la limite du raisonnable 😉” précise le guide de démarrage fourni dans le carton.

Selon la saveur, il est possible de consommer les “Smart Meal” chauds, froids, mélangés à des pâtes ou du riz, ou même en flan. Il y a plein d’idées dans le guide de démarrage. Je rappelle qu’il s’agit de véritables plats apportant l’intégralité des besoins nutritionnels pour chacun des deux repas. Le secret de ce programme se cache dans le nombre de calories accumulées chaque jour. Il vise à diminuer ce nombre en n’apportant que les choses essentielles. D’après le site de la marque, l’équilibre se trouve à environ 2000 calories par jour, et le programme annonce une moyenne de 1160 calories par jour.

Sans So Shape
Avec So Shape

Source : https://www.soshape.com/pages/pourquoi-so-shape

J’ai opté pour un challenge de 28 jours à 179€. C’est une somme, c’est sûr, même s’il est possible de payer en plusieurs fois, et il y a souvent des codes promos qui trainent par-ci par-là. Mais si l’on calcule, l’offre comprend 60 berlingots, donc un repas vous coûtera moins de 3€. Avec cette offre, j’ai le choix jusqu’à 6 saveurs différentes : sucrées ou salées il y en a pour tous les goûts.

Et, c’est bon ?

Étonnamment, oui ! Les parfums que j’ai choisi étaient convaincants. Mentions spéciales pour le Chocolat et la Soupe du jardin que je vous recommande. L’aspect “granuleux” disparaît bien lors du mélange et on s’étonne vraiment à avoir l’impression de boire un chocolat chaud, alors que c’est juste de l’eau et de la poudre. Concernant les berlingots sucrés de façon plus globale, j’avoue que je n’ai pas été convaincu par les saveurs à boire très frais ❄️ ; comme la framboise ou la glace menthe-choco par exemple. Ça devient rapidement écœurant. 🥴

En revanche, je trouve la solution très bien adaptée pour les potages et veloutés. La Soupe du jardin est succulente, vraiment. Il est impossible de se dire qu’il s’agit d’un plat minceur. Il y a du goût, l’assaisonnement est parfait, on sent les légumes. Un sans faute pour les soupes. 🥣 Je n’ai pas pu tester les formules pour les pâtes et le riz, donc je ne pourrais dire s’ils sont convaincants ou non.

Y a-t-il des limitations ?

Il n’y en a que très peu en réalité. Il est important de ne pas manger ces poudres sur 3 repas par jour, vous n’auriez pas assez de calories et ça deviendrait dangereux. Puis il faut bien dire que vous vous lasserez beaucoup trop vite. Ne vous lâchez pas trop sur le repas de midi, il faut garder à l’esprit que c’est la diminution de calories qui vous fera perdre du poids. Bannissez aussi les sucreries et sodas, une bonne bouteille d’eau gazeuse ou un café sans sucre feront l’affaire. 🥤 En cas de troubles alimentaires, il est important de consulter un médecin nutritionniste.

Et le sport là-dedans ? Il ne sera pas nécessaire de faire du sport pour que le programme fonctionne. Le challenge marche en limitant au maximum l’ingestion de calories. Mais la marque précise que toute activité physique est un plus, en précisant que faire du sport sans savoir manger à côté n’apporte que très peu de résultat.

Alors, ça marche ou pas ?

Allons droit au but : oui, ça marche. 👍

Je vous avoue que ma pudeur m’empêche de dévoiler mon vrai poids, c’est pourquoi je préfère vous montrer la courbe de mon IMC (qui est identique à celle de mon poids réel).

La courbe juste à côté 👈 le montre bien, la perte est très rapide et assez constante. -4 kg en un peu plus de 10 jours, c’est très impressionnant. Ensuite tout s’est stabilisé. J’ai perdu presque 8 kg sur mon mois de challenge, et ça se voit. Au fil des semaines, mon visage s’est affiné, mon ventre et mes poignées d’amour ont quasiment disparus, et j’estime avoir perdu 2 tailles de pantalon. Un bonheur ! 😊

Je dois dire que je suis très étonné par le programme en règle générale. C’est facile ! La seule différence notable est la sensation de faim qui apparait 30 min plus vite que d’habitude, surtout pour le repas de midi, mais sinon, on s’y fait vite. En revanche, il faut toujours se battre pour ne pas grignoter en journée ou à l’apéro, mais c’est un travail que je suis fixé pour la vie de tous les jours, et je m’adapte. J’ai globalement arrêté l’alcool également ; pas que je sois alcoolique, loin de là, mais c’est vrai que j’avais pris l’habitude de parfois m’ouvrir une petite bouteille de bière après ma journée de travail, maintenant je me rabats sur un verre de Pulco Citron-Menthe.

Est-ce que je le recommande ?

Oui… et non. J’ai envie de nuancer ma réponse sur les réels objectifs de votre perte de poids. Comme tout “régime” (même si je déteste ce mot), il doit s’inscrire dans la durée. Non pas qu’il faut remplacer votre alimentation par ces poudres – d’ailleurs, So Shape déconseille fortement de multiplier les challenges les uns après les autres – mais il faut que tout ça entre dans une réelle prise de conscience et un rééquilibrage alimentaire concret et durable. Perdre 8 kg en 1 mois, c’est génial, mais l’idée n’est pas de les regagner 1 mois plus tard.

Je conseille ce programme aux personnes souhaitant durablement perdre quelques kilos en remettant en cause son alimentation globale. Il faut être prêt à se rééduquer avec la fameuse règle des quarts : 1 quart de viande/poisson, 1 quart de féculents et 2 quarts de légumes. Je considère So Shape comme un boost qui permet de perdre du poids plus vite, et non comme une solution miracle qui changera votre vie à tout jamais. Sans vous donner les moyens de manger mieux, ce programme ne sert à rien.

❗ Autre condition pour que ça fonctionne, et c’est assez évident : il faut vraiment jouer le jeu. Pas de grignotage, pas de boissons sucrées, pas de fast-food à midi, et bien consommer les poudres matin et soir. Si vous avez un repas de prévu en soirée, il est possible d’intervertir la poudre du soir et la manger à midi, mais il ne faut pas en faire une habitude. Il faut que ça reste exceptionnel.

Donc si vous souhaitez perdre rapidement du poids tout en voulant manger mieux et adopter de bonnes habitudes, je vous conseille ce programme. Si vous ne souhaitez pas suivre une réelle rééducation alimentaire et que vous voulez juste “perdre du poids”, vous serez déçu dans quelques mois et vous perdrez votre temps (et votre argent).

“Detox Water” :
Comment utiliser le shaker différemment.

Vous trouverez dans le carton un shaker vous permettant de préparer vos repas. Ce shaker pourra vous servir à vous préparer des infusions de fruits. Sans sucre ajouté, ces “Detox Water” pourront remplacer vos boissons habituelles avec des solutions plus saines et “light”. Toutes les fantaisies sont possibles, vous pourrez faire les mélanges qui vous plaisent, avec des fruits, des légumes, et pourquoi pas des herbes aromatiques ! Concombre basilic, un must 🥒🌿☺️

La règle est simple, il faut laisser infuser les fruits dans de l’eau pendant au moins 1 heure (So Shape préconise 30 minutes, mais après essais, il s’avère que ce n’est pas suffisant) au frigo.

J’ai testé, et voici ma petite recette, ultra simple, pas chère, et rapide. Pour remplir le compartiment à fruits de votre shaker SoShape, Il vous faudra la moitié d’une pomme, d’un kiwi et d’un citron. Coupez-les en petits morceaux et laissez infuser.

C’est aussi simple que ça ! 🍹

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page