Matoo le Geek
Matoo le Geek
God of War : PlayStation continue sa percée sur PC
/

God of War est disponible sur PC depuis le 14 janvier dernier, permettant aux joueurs de relancer les aventures de Kratos et Atreus, couronnées du prix “Game of the Year 2018″, et ce quelques mois avant que Santa Monica Studio (en charge de la série depuis 2005) nous propose le nouvel épisode nommé Ragnarok cette année.

Bien qu’il s’agisse du même jeu en termes de fonctionnalités que ce que les joueurs ont déjà connu sur la PS4 et la PS4 Pro (ou même sur la PS5 grâce à la rétrocompatibilité) – aucune aventure ou mission supplémentaire ne sont proposés dans cette édition PC – il s’agit ici de profiter de la puissance accrue des PC pour permettre une meilleure fidélité graphique et une plus grande variété.  Et, tout aussi important, cela permet aux développeurs de proposer de nouvelles façons d’interagir avec le jeu. Les commandes du clavier et de la souris changent la façon de contrôler le personnage à l’écran, permettant plus d’options de personnalisation pour ces entrées, et plus de réglages. Les manettes sont bien sûr toujours compatibles.

Adapter une exclusivité PS4 sur PC

Comme j’envie quiconque de jouer à God of War sur PC pour la première fois. Résolution 4K, fréquences d’images non plafonnées, prise en charge d’une image ultra-large 21:9. Bien sûr, vous n’avez probablement pas l’un de ces moniteurs larges ultra chers qui obtiendront ce niveau de fidélité. Mais avec le DLSS, vous n’avez même pas besoin du meilleur matériel disponible pour lancer (ou relancer) les aventures de Kratos.

Comparatif de God of War versions PS4, PS5 et PC par la chaîne YouTube ElAnalistaDeBits

Contrairement à Horizon Zero Dawn , qui a été lancé dans un bon état mais a nécessité quelques correctifs par la suite, il est difficile de voir beaucoup de défauts avec cette version PC de God of War. Les panoramas sont incroyables, même si l’on considère qu’il s’agit d’un jeu vieux de près de quatre ans, et certains des endroits les plus colorés montrent encore certaines des meilleures directions artistiques du jeu moderne à ce jour.

Pour ceux qui n’y connaissent rien à la série, Kratos vit maintenant dans un nouveau royaume : celui des dieux et les monstres nordiques. Il a maintenant un fils, Atreus, et voyage avec lui au sommet de la montagne pour dire ses adieux à sa femme, qui est décédée. C’est un jeu d’action à la troisième personne, et a plus en commun avec le style de Demon’s Souls que les jeux originaux, en termes de façon de jouer en tous les cas.

Ayant joué à l’original sur PlayStation 4 lors de sa sortie, je peux dire que jouer à God of War PC a été une bouffée d’air frais. Il s’agit d’un titre que j’ai salué comme le summum de ce que le jeu vidéo pouvait offrir. C’était donc un peu flippant de revenir en arrière, est-ce que le jeu jeu se jouera aussi bien aujourd’hui qu’il y a quatre ans ? C’est un de ces blockbusters qui a dû coûter une fortune à développer, mais pour lequel, comme pour les films Marvel, vous pouvez voir chaque centime dépensé à l’écran. Il a également énormément de cœur et des personnages auxquels vous ne vous attendez pas et que vous n’oublierez jamais.

En fait, jouer à God of War m’a fait comprendre pourquoi Sony n’abandonne pas la PS4 pour les nouvelles itérations de ses franchises à succès. God of War Ragnarok et Horizon Forbidden West arrivent tous les deux sur PS4 et sur PS5, et en jouant récemment aux deux jeux, on comprend pourquoi. Ils sont toujours incroyablement beaux !

Techniquement, ça claque !

Il existe une pléthore d’options visuelles qui devraient convenir à presque toutes les plates-formes récentes – convenables pour du gaming j’entends. J’ai trouvé assez intéressant que pousser un ordinateur portable de jeu avec un GPU externe (Nvidia GeForce RTX 3080) à une qualité 4K 60FPS, avec tous les réglages le plus haut possible, ne maximise en rien l’utilisation du GPU. À moins que vous ne jouiez sur un écran énorme (ou que vous sortiez sur un 4KTV), il ne devrait pas être gênant de réduire la résolution à 1080p, vous conserverez ainsi une fréquence d’images élevée. Je n’ai pas non plus remarqué beaucoup de baisses de FPS, voire aucun, avec en moyenne 60 images par seconde. Cela poussait mon GPU à environ 60-70% de sa mémoire. Mais c’est toujours une surprise qu’il puisse quand même maintenir cette fréquence d’images élevée en 4K.

God of War a dépassé Horizon Zero Dawn et est devenu le plus grand lancement de Sony sur PC

God of War sur PC a pris un bon départ et a dépassé Horizon Zero Dawn pour devenir le plus grand lancement de Sony sur la plate-forme Steam avec un pic historique de 73 529 joueurs à ce jour. Les statistiques ont été révélées par SteamDB, un site qui suit les données de Steam en temps réel, et a révélé que le jeu avait atteint ce nombre le 15 janvier – un jour après son arrivée sur PC.

Capture d’écran du site SteamBD : https://steamdb.info/graph/?compare=1151640,1593500

Conclusion


Cette adaptation PC d’un des plus gros titres de PlayStation est une réussite, autant techniquement qu’au niveau du gameplay. On regrettera le peu de contenu supplémentaire, et l’utilisation minimale des fonctionnalités de la manette DualSense (pas de gâchette adaptative, ni de vibrations HD). Graphiquement, lumineux, précis et magnifique. Au niveau du son, c’est juste parfait. Je ne suis pas habitué à mettre des notes, mais si je devais le faire, je mettrais un beau 9/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page